Réseau d’Ingénierie Sociale pour Insertion et l’Emploi

+ 0
lorem ipsum
0
lorem ipsum
0
lorem ipsum
0 %
lorem ipsum

Qui sommes-nous ?

L’association RISHOME est située sur le territoire de la Martinique. Elle émane de la transformation de l’association ADEICEM (Association pour le développement de l’Emploi et de l’Insertion du Centre de la Martinique) qui gérait le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) du centre de la Martinique de 2009 à 2015. En 2015, Les effectifs de l’ADEICEM ont été intégrés à la CACEM (Communauté d ‘Agglomération du Centre de la Martinique) qui a repris les compétences relatives à la gestion du PLIE du centre de la Martinique. Cette intégration au sein des services de la CACEM a donné lieu à une reconversion de l’association. Le nouveau Conseil d’Administration est exclusivement composé de membres de la société civile et de responsables économiques, très présents et convaincus par l’engagement. L’association RISHOME ne dispose d’aucune expérience effective en sa qualité d’association.
52 000 Martiniquais sont privés d’emploi selon les chiffres récents de L’INSEE. Aujourd’hui, le taux de pauvreté touche plus de 30 % de notre population. En grandes difficultés, ces publics cumulent plusieurs handicaps et sont souvent éloignés de l’emploi. La mission principale de RISHOME est de les accompagner vers une insertion durable. Par son expertise, et avec la force de son réseau de partenaires, RISHOME les aides à construire un parcours adapté à leur projet de vie personnelle et/ou professionnelle. RISHOME intervient dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), dont le principe même est d’être utile à la société.

RISHOME un opérateur de l’urgence sociale

L’Humain, au cœur de notre action

L’humain est le fil directeur de son action. À la fois association citoyenne et réseau opérationnel, RISHOME est un pur produit de ce secteur qui regroupe tous ceux dont l’activité contribue à l’intérêt collectif dans une logique de partage des valeurs et des connaissances, sans distribution de bénéfices. RISHOME met les compétences de ses collaborateurs et de ses partenaires au service des Femmes et des Hommes.
Son réseau d’accompagnement, d’expertise et d’ingénierie est à la disposition de toutes les structures impliquées dans l’accès à l’insertion et à l’emploi, dans une logique de solidarité et d’égalité.

Au nom des valeurs de Solidarité

Le mot du président

L’accoutumance à l’aide sociale, la progression de la demande d’accompagnement vers des solutions d’insertion, l’insuffisance des moyens financiers et humains, la mobilisation des outils et dispositifs favorables à la mise en activité des publics fragiles sont des préoccupations partagées par l’ensemble des communes de Martinique. L’équipe de RISHOME a mesuré concrètement l’importance de ces enjeux et a construit une offre de services adaptée aux besoins d’ingénierie, de pilotage et d’optimisation de projets d’insertion. En effet, à l’issue d’une période de travail consacrée à l’organisation, la consultation des partenaires sociaux, la concertation, la réflexion et la mobilisation d’experts, la conviction que notre rôle est de concrétiser les projets auxquels les élus et les administrés sont attachés, s’est renforcée. 

Conformément à nos engagements, notre projet associatif conçu pour être un véritable outil de développement et de promotion sociale rentre dans sa phase opérationnelle. Au-delà du lancement de notre lettre d’information : « RISHOME » ouverte à l’ensemble des acteurs de l’insertion nous lançons deux chantiers afin de permettre, in fine, aux personnes éloignées de l’emploi de s’inscrire dans un parcours d’insertion et d’être accompagnées dans un projet professionnel, quel que soit leur statut et le degré de formation initiale. La mise en œuvre d’un Micro Crédit Personnel à l’échelle du territoire avec la Caisse des Dépôts et Consignation et les institutions locales, le projet d’accompagnement des communes de la CACEM en matière d’ingénierie et de pilotage constituent de véritables leviers qui prennent en compte les spécificités et caractéristiques de notre région en matière d’inclusion sociale. Ces deux opérations seront menées dans le cadre d’une dynamique partenariale avec l’ensemble des opérateurs et des donneurs d’ordre mobilisés sur des objectifs d’insertion. Elles visent deux priorités, la première consiste à privilégier une économie de proximité portée par chacune des communes par le biais des CCAS, La deuxième consiste à accompagner les maires du territoire de la CACEM dans leurs projets dont la finalité est le retour à l’emploi des jeunes et des publics bénéficiaires du PLIE. 

Nous espérons que vous partagerez avec nous l’ambition d’agir et de mettre en œuvre les moyens et les outils qui collent aux préoccupations des élus de Martinique pour impulser avec eux des dynamiques de travail qui encouragent et valorisent les initiatives citoyennes et solidaires orientées vers l’insertion durable des plus démunis.

Christian PASTEL

Le Président

Informations & actualités

Notre blog

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !

Questions & Demande d'informations

Contactez-nous

Standard : 05 96 78 94 32
GSM : 06 96 55 63 06

Espace Anita & Léon LAOUCHEZ 23, Boulevard Nelson MANDELA, DILLON 97200, Fort-de-France

secretariat@rishome972.fr
-

© Rishome 972 | Website by DBNG Web Agency