Bonjour tout le monde !
Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !
L’accoutumance à l’aide sociale, la progression de la demande d’accompagnement vers des solutions d’insertion, l’insuffisance des moyens financiers et humains, la mobilisation des outils et dispositifs favorables à la mise en activité des publics fragiles sont des préoccupations partagées par l’ensemble des communes de Martinique. L’équipe de RISHOME a mesuré concrètement l’importance de ces enjeux et a construit une offre de services adaptée aux besoins d’ingénierie, de pilotage et d’optimisation de projets d’insertion. En effet, à l’issue d’une période de travail consacrée à l’organisation, la consultation des partenaires sociaux, la concertation, la réflexion et la mobilisation d’experts, la conviction que notre rôle est de concrétiser les projets auxquels les élus et les administrés sont attachés, s’est renforcée.
Conformément à nos engagements, notre projet associatif conçu pour être un véritable outil de développement et de promotion sociale rentre dans sa phase opérationnelle. Au-delà du lancement de notre lettre d’information : « RISHOME » ouverte à l’ensemble des acteurs de l’insertion nous lançons deux chantiers afin de permettre, in fine, aux personnes éloignées de l’emploi de s’inscrire dans un parcours d’insertion et d’être accompagnées dans un projet professionnel, quel que soit leur statut et le degré de formation initiale. La mise en œuvre d’un Micro Crédit Personnel à l’échelle du territoire avec la Caisse des Dépôts et Consignation et les institutions locales, le projet d’accompagnement des communes de la CACEM en matière d’ingénierie et de pilotage constituent de véritables leviers qui prennent en compte les spécificités et caractéristiques de notre région en matière d’inclusion sociale. Ces deux opérations seront menées dans le cadre d’une dynamique partenariale avec l’ensemble des opérateurs et des donneurs d’ordre mobilisés sur des objectifs d’insertion. Elles visent deux priorités, la première consiste à privilégier une économie de proximité portée par chacune des communes par le biais des CCAS, La deuxième consiste à accompagner les maires du territoire de la CACEM dans leurs projets dont la finalité est le retour à l’emploi des jeunes et des publics bénéficiaires du PLIE.
Nous espérons que vous partagerez avec nous l’ambition d’agir et de mettre en œuvre les moyens et les outils qui collent aux préoccupations des élus de Martinique pour impulser avec eux des dynamiques de travail qui encouragent et valorisent les initiatives citoyennes et solidaires orientées vers l’insertion durable des plus démunis.
Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !